Bouge ton popotin

Je vais m’inscrire au Guinness des Records, dans la catégorie Post le plus long du monde.
Et encore, je vous ai épargné le texte sur Gainsbourg.

Aujourd’hui, c’est le jour de la playlist l’ami !

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Bon, comme les fois précédentes, j’ai une chanson chouchou. Pour cette playlist, il s’agit de KISS OF LIFE DE FRIENDLY FIRES.

Les majuscules, c’est pour montrer que j’entre en transe dès qu’il s’agit de cette chanson.

Carrément.

Ecoutez-la, vous allez comprendre.

Alors ? Géniale, n’est-ce pas ?

Cette chanson donne envie de bouger comme le chanteur, ça donne la positive attitude !

[ Seigneur Dieu, est-ce que je viens de mettre du Lorie en parlant de ce morceau ? Je mérite de recevoir la sentence ultime, à savoir : écouter du Justin Bieber, baby baby baby ]

Je l’ai redécouverte l’autre jour en réécoutant l’album éponyme de Friendly Fires.
Et à ce moment-là, j’ai pleuré, pleuréhé,  Friendly Fires pour qu’ils reviennent.
Je ne sais pas si un nouvel album est en cours ou non. Il me semble avoir vu l’autre jour à la Fnac un album de remix qu’ils ont fait. Mais, on est d’accord, ça ne compte pas.

Sinon, la chanson qui arrive en 2ème position, c’est Postcards From Italy de Beirut.

Alors, l’histoire est un peu bête : j’écoutais l’album d’ ÖdlandOttocento – sur Deezer. Et puis, je ne sais pas pourquoi, d’un coup, un lien mystique s’est produit dans mon cerveau :

« Eh mais, je vais écouter Beirut tiens !« .

Beirut, je connaissais vite fait.
J’ai un morceau d’eux dans mon mp3 (eh ouais, je n’ai pas d’Ipod moi) qui vient de la sélection 2007 de Q
*. Je pense que ça doit être un espèce d’équivalent de la compil’ des Inrocks ici.

Donc, j’ai choisi un album de Beirut au pif parce que je ne me souvenais plus du titre de la chanson que j’ai (après vérification, il s’agit de The Penalty).

J’ai pris la chanson dont j’aimais le plus le titre.

Ce fût Postcards From Italy.

J’adore l’Italie.

J’adore recevoir des cartes postales (et des lettres aussi, mais ça, plus personne ne le fait, c’est dommage).

Et j’adore Beirut aussi maintenant.

Comme quoi, le hasard et les liens mystiques du cerveau font bien les choses.

Et puis en 3ème position, Blood Red Shoes, avec Heartsink, parce que ce sont les victimes de ma présente période musicalement monomaniaque.

Toutes les 2 semaines environ, il y a un groupe que j’écoute en boucle, mais VRAIMENT en boucle. Et je ne m’en lasse pas.

Parfois c’est une chanson, parfois ça dure un mois, c’est assez variable dans la monomanie on va dire.

En ce moment c’est Blood Red Shoes et leur album Fire Like This.

J’avais acheté l’album peu après sa sortie, mais je ne saurais trop expliquer pourquoi je ne m’y suis pas attardée plus que ça…
Pourtant j’avais eu un gros crush (biliiingue…) lorsque j’ai découvert ce groupe, avec It’s Getting Boring by The Sea et You Bring Me Down.
On devait être en 2006-2007.
Ma chanson préférée de cette époque : I Wish I Was Someone Better.

Et puis là, comme Friendly Fires, j’ai redécouvert.

J’aime bien ces moments-là. On est content pour rien.

Autre chose concernant la playlist, elle est un peu influencée par 2 films : Scott Pilgrim vs The World d’Edgar WrightLes Amours Imaginaires de Xavier Dolan.

Bon alors, Scott Pilgrim.

Il sort aujourd’hui (hé oui, j’écoute la BO avant la sortie du film maintenant, c’est n’importe quoi, mais où va le monde, je vous le demande), après moult modifications de date de sortie (il était censé arriver en France cet été, c’est vous dire).

J’ai vu la bande-annonce. Ca ne m’a pas fait un effet dingue.

Du moins, la 1ère fois.

Car après plusieurs visionnages des trailers, je me suis dit:

« Wouaaah ! WTF » (bilingue je vous dis).

Au niveau de la réalisation ça m’a l’air assez énorme. Mais ça ne plaira pas à tout le monde.

Pour ce qui est de Xavier Dolan, je n’avais pas eu l’occasion de voir J’ai Tué Ma Mère.
Ce film a reçu une très bonne critique et cela m’avait assez intrigué.
Lorsque j’ai appris que Les Amours Imaginaires était du même réalisateur, je me suis empressée d’aller le voir, alors que je ne savais pas de quoi il en retournait, ayant la conviction qu’un tel engouement autour de Xavier Dolan devait sûrement avoir un fondement.

Eh bien aujourd’hui je peux vous dire que je suis très triste de ne pas avoir vu J’ai Tué Ma Mère.

Car j’ai été subjuguée par Les Amours Imaginaires.
Je ne suis pas douée pour les critiques de films, donc je vais simplement vous dire ce qui m’est passé par la tête après l’avoir visionné : Superbes cadrages, très bonne réalisation, bande-son qui collait parfaitement aux scènes (sauf une peut-être, selon moi), bon jeu d’acteurs, émotions fortes, névrose, fantasme, décalé, sensualité, douceur, humour, touchant, esthétisme, lumières, ralentis, folie.


* Q n’est pas un jeu de mots pourri caché, mais un magazine musical britannique dans le style de NME. Mais le niveau en dessous, car NME c’est un peu le magazine du Dieu du rock et de la pop britannique.

(Comment je me la pète avec ma presse outre-Manche)
(Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas lu parce que ça coûte cher n’empêche, alors bon… A l’époque, c’était 8€ à la librairie anglophone des Tuileries, c’est pas des blagues)